Actuellement:
111 498 membres inscrits
22 depuis 7 jours
170 987 messages envoyés

Accueil
Offres et demandes
Inscription
Calculateur partage de frais
Paramètres régionaux
Aide / FAQ
À propos
Contact
 
Adresse courriel:
Mot de passe:
 
 
Oublié votre mot de passe?


 
 

À propos de la rubrique Aide et foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Pour quel type de trajet le réseau Covoiturage.ca peut-il être utilisé?

Pour des trajets quotidiens ou interurbains, et ce, au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Comment trouver un conducteur ou des passagers pour partager la route?

Inscrivez-vous sur un site affilié au réseau Covoiturage.ca, publiez votre trajet par l’entremise de votre fiche membre et consultez les offres et demandes de covoiturage similaires.

Vous pourrez ensuite sélectionner le membre de votre choix afin d’échanger quelques messages pour prendre une entente concernant le covoiturage.

Puis-je appeler Covoiturage.ca pour obtenir du covoiturage?

Non, Covoiturage.ca et ses sites affiliés sont conçus afin que les usagers puissent eux-mêmes publier leur trajet et trouver des équipiers de covoiturage.

Toute demande de covoiturage par téléphone restera sans réponse.

Est-ce possible de consulter les offres et demandes avant de m'inscrire?

Oui, par l’entremise de la fonction « Voir les offres et demandes », vous pouvez afficher les offres et les demandes disponibles pour un trajet spécifique. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il est impossible de communiquer avec les membres à cette étape.

Vous devrez préalablement vous inscrire et accéder à votre fiche membre afin d’échanger des messages avec les membres de votre choix.

Comment communiquer avec les autres membres inscrits?

Par l’entremise de votre fiche membre, vous pouvez consulter la liste des offres et demandes de covoiturage qui correspondent aux trajets que vous avez inscrits.

En consultant ces offres et demandes, vous n’avez qu’à sélectionner le membre de votre choix pour lui envoyer un message par l’entremise de la boîte de messagerie intégrée.

Y a-t-il des frais pour utiliser un site affilié à Covoiturage.ca?

L’inscription et l’utilisation du site est entièrement gratuite pour les usagers. Les coûts à partager entre équipiers de covoiturage ne sont pas fixés par les sites affiliés à Covoiturage.ca.

Les conducteurs et les passagers sont libres de prendre les arrangements qui conviennent au contexte des trajets qu’ils feront ensemble. Vous pouvez également utiliser le Calculateur de frais et de CO2 pour établir une contribution financière juste et équitable entre conducteurs et passagers.

Combien devrais-je charger à mes passagers ou payer au conducteur?

Les coûts à partager entre équipiers de covoiturage ne sont pas fixés par les sites affiliés à Covoiturage.ca. Les conducteurs et les passagers sont libres de prendre les arrangements qui conviennent au contexte des trajets qu’ils feront ensemble.

Nous vous invitons à utiliser le Calculateur de frais et de CO2 pour établir une contribution financière juste et équitable entre conducteurs et passagers.

À propos de la légalité du covoiturage et du partage des frais de transport?

  • Au Québec: Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis particulier pour pratiquer le covoiturage. Un permis de conduire est suffisant. En effet, le premier et le troisième alinéa de l'article 36 de la Loi sur les transports, L.R.Q., c. T-12, contient des dispositions à cet effet :
    • Art. 36. Permis obligatoire - Nonobstant toute disposition inconciliable d'une loi générale ou spéciale, nul ne peut agir comme transporteur ou fournir des services à l'aide d'un moyen ou d'un système de transport contre une rémunération directe ou indirecte s'il ne détient le permis prescrit à cette fin par règlement. (...)
    • Exception - Le premier alinéa ne s'applique également pas à une personne qui effectue du covoiturage, sur un même trajet, lorsque seuls les frais de transport sont partagés et qu'aucune rémunération n'est requise. (...) Par contre, vous devez demeurer dans les limites de ce qui est prévu par l'extrait de cet article. Autrement, il serait nécessaire d'obtenir un permis de transport par taxi ou par autobus, selon le type de véhicule utilisé.
    • Régime d'assurances public - Le covoiturage n'a pas de conséquence sur le régime d'assurances public en vigueur puisque la Loi sur l'assurance automobile, L.R.Q., c. A-25, ne distingue pas selon ce type de critères. En effet, le principe général de cette loi est décrit à son article 5 : « Les indemnités accordées par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en vertu du présent titre le sont sans égard à la responsabilité de quiconque».
    • Régime d'assurances privé - Le covoiturage peut avoir des conséquences sur le régime d'assurances privé. En effet, selon le Bureau des assureurs du Canada, certaines compagnies d'assurances pourraient exiger une «surprime» à leurs clients qui effectuent du covoiturage. Ainsi, si vous effectuez régulièrement du covoiturage, il est important d'en aviser votre compagnie d'assurances privée.
    • Pour plus de détails, vous pouvez consulter La loi sur les transports, L.R.Q., c. T-12 dans son intégralité.

  • À propos des autres provinces canadiennes et des États-Unis: Plusieurs provinces canadiennes et États américains encouragent les déplacements automobile faits en covoiturage par l'entremise de sites Internet permettant le jumelage de conducteurs et de passagers et de voies réservées au covoiturage sur les réseaux routiers.

    Le covoiturage est permis dans la majorité des provinces Canadiennes et des états Américains à condition que les frais de transport soient divisés en parts égales parmi le nombre de personnes qui effectuent un même trajet. Les sommes d'argent payées par les passagers ne doivent en aucun cas constituées un revenu pour le conducteur du véhicule. Assurez-vous que tout déplacement fait en covoiturage soit fait en conformité avec les lois et règlements en vigueur sur le territoire où vous effectuez un déplacement.

Quels renseignements contenus sur ma fiche demeurent confidentiels?

Les seuls renseignements visibles par les autres membres sont le genre, l’âge, et le type de véhicule dans le cas d’un conducteur. Les usagers sont libres de divulguer ou non leur renseignements personnels lors d’échanges avec d’autres membres.

Par ailleurs, les renseignements demandés lors de l’inscription sont les suivants : nom, prénom, âge (la date de naissance n’est pas demandée), le genre, une adresse de courriel valide et le type de véhicule pour les conducteurs.

Est-ce que l’identité des membres inscrits est vérifiée?

Dans le cadre d’un programme employeur, l’identité des employés ou des étudiants est validée selon un processus rigoureux établi par Covoiturage.ca avec chacun des employeurs et institutions affiliés.

Les membres authentifiés sont affichés avec le logo de l'employeur ou de l'institution d’enseignement.

Est-ce que les permis de conduire des conducteurs sont validés?

Non, cette vérification procure un faux sentiment de sécurité aux usagers.

Elle ne permet que de vérifier que le permis a été payé au moment de la validation. C’est-à-dire que si le conducteur perdait son permis le lendemain de la vérification, il resterait tout de même valide jusqu’à la prochaine vérification.

Par ailleurs, cette validation ne permet pas de consulter le dossier de conduite du conducteur.

Qu’est-ce que les programmes employeur / institution?

Covoiturage.ca offre aux employeurs et aux institutions un logiciel et des services-conseils permettant notamment la promotion du covoiturage à l’aide d’un portail de covoiturage personnalisé, la gestion intégrée des mesures incitatives, la compilation de statistiques concernant la participation au programme et les habitudes de déplacements et l’expertise de Covoiturage.ca concernant la mise en place et la gestion de programmes de covoiturage. Vous pouvez inviter votre employeur ou institution à joindre Covoiturage.ca en utilisant le formulaire suivant [+].

Une formule est aussi disponible pour les villes, municipalités, MRC, promoteurs d’événements et autres types d’organisations.

Vignette de stationnement pour espace réservé au covoiturage

Si vous faites partie d’un programme employeur et que celui-ci offre des places de stationnement réservées au covoiturage gérées par la plateforme, vous pourrez faire une demande de vignette par l’entremise de votre fiche membre.

Le formulaire de demande de vignette est accessible par l'entremise de la page d’accueil de votre fiche membre.

Il est possible que vous soyez invité à compléter le « Carnet de vos habitudes de déplacements » avant de pouvoir accéder au formulaire de demande de vignette. Ce carnet permet à l’employeur d’obtenir une foule de renseignements sur les habitudes de déplacement des employés.

Déplacement / retour à domicile garanti - Demande de remboursement

Si vous faites partie d’un programme employeur et que celui-ci offre les retours à domicile garantis, vous pouvez effectuer une demande de remboursement en ligne. Des programmes de déplacements garantis sont aussi offerts par certaines villes et sociétés de transport affiliées à Covoiturage.ca.

Le formulaire de demande de remboursement est accessible par l'entremise de la page d’accueil de votre fiche membre.

Il est possible que vous soyez invité à compléter le « Carnet de vos habitudes de déplacements » avant de pouvoir accéder au formulaire de demande de remboursement. Ce carnet permet au gestionnaire du programme d’obtenir une foule de renseignements sur les habitudes de déplacement des membres de sa communauté.

Les modalités de remboursement sont spécifiques à chaque programme, veuillez vous y référez avant toute demande.

À propos de la fonction d’évaluation des membres

Covoiturage.ca et ses sites affiliés offrent aux membres inscrits un module d’évaluation permettant d’évaluer les conducteurs et passagers selon les critères suivants :

  • Fiabilité et ponctualité;
  • Comportement général;
  • Conduite automobile*;
  • Aspect et condition générale du véhicule*.

*Pour les conducteurs seulement

La moyenne est ensuite calculée afin de présenter l’évaluation globale de l’usager. Chaque critère peut être évalué à l'aide des étoiles (1 à 5). Pour pouvoir évaluer un autre membre, vous devez répondre à l’un des critères suivants:

  • Avoir échangé une communication avec l’usager;
  • Avoir fait une demande de vignette avec l’usager (pour les programmes employeurs);
  • Avoir identifié l’usager en tant que coéquipier de covoiturage dans le carnet des habitudes de déplacement.

L’évaluation d’un usager peut être visible uniquement si au moins deux membres différents l’ont préalablement évalué.

À propos de la fonction Voir les offres et demandes de covoiturage

La fonction « Voir les offres et demandes de covoiturage » est accessible par l’entremise des sections publiques de tous les sites Internet affiliés à Covoiturage.ca. Cette fonction permet aux visiteurs de consulter les trajets déjà publiés par les autres membres inscrits. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité il n’est pas possible de communiquer avec d’autres membres sans être inscrit et/ou non connecté à sa fiche membre.

Par l’entremise de votre fiche membre, vous pourrez y publiez votre trajet et consultez les offres et demandes de covoiturage similaires. Vous pourrez ensuite sélectionner le membre de votre choix afin d’échanger quelques messages pour prendre une entente concernant le covoiturage.

Autres questions fréquentes

Je souhaite me désinscrire, comment faire? Complétez le formulaire de la section «Contact» afin d'envoyer une demande de désinscription.

Pourquoi publier une offre ou une demande de covoiturage à ma fiche s’il n’y a aucun trajet similaire? Cela donnera la chance à d’autres usagers de visualiser votre offre ou demande de covoiturage et de communiquer avec vous.

Sources et données

  • Données relatives aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation de carburant des véhicules neufs: Guide de consommation de carburant publié par Ressources naturelles Canada, et elles ont été reproduites avec l'autorisation du ministre des Ressources naturelles du Canada.

  • Facteurs de conversion relatifs aux nombres d'arbres requis pour compenser les GES proviennent du programme de compensation de Carbone boréal.

  • Facteurs utilisés pour le calcul des émissions de GES relatives aux différents modes de transport en commun - Source (pdf): Defra 2010, GHG Guidelines annex 6
 



Programme de covoiturage propulsé par Covoiturage.ca